定住外国人向け
しごとのための
日本語
Le Japon connait un vieillissement accéléré de sa population qui entraîne une diminution de la population active et une grave pénurie de main-d'œuvre. Il existe ainsi une forte demande en travailleurs étrangers afin d'assurer le renouvellement des ressources humaines. Dans ce contexte, le Centre Japonais de Coopération Internationale (JICE=Japan International Cooperation Center) a été chargé par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales de mettre en place des « Formations d'aide à l'emploi et à la stabilisation de l'emploi des résidents étrangers » à destination des ressortissants étrangers disposant d'un statut de résidence au Japon (« Résident permanent », « Conjoint de ressortissant japonais », « Conjoint de résident permanent » et « Résidents de long séjour ») à la recherche d'un emploi, afin de leur permettre de renforcer leurs capacités en matière de communication sur le lieu de travail et leurs connaissances relatives aux usages japonais en situation professionnelle et en matière d'emploi, ainsi que sur la législation du travail et le système de sécurité sociale au Japon, dans le but de promouvoir leur accès à un emploi stable au Japon.
28 prefectures (Miyagi, Ibaraki, Tochigi, Gunma, Saitama, Chiba, Tokyo, Kanagawa, Niigata, Toyama, Ishikawa, Yamanashi, Nagano, Gifu, Shizuoka, Aichi, Mie, Fukui, Shiga, Kyoto, Osaka, Hyogo, Shimane, Hiroshima, Kagawa, Okayama, Fukuoka, Okinawa)
Résidents étrangers installés au Japon à la recherche d'un emploi, mais dont le manque de connaissances ou de capacités nécessaires pour trouver un emploi, notamment leurs capacités de communication en japonais et leurs connaissances des usages japonais en situation professionnelle et en matière d'emploi, les empêche de trouver un emploi stable, malgré une motivation manifeste pour trouver un emploi et leur désir de travailler.
Ces formations proposent 100 heures de cours, avec des horaires de jour, de nuit ou les week-ends, en fonction de la situation et de la demande locales.
Dans les agences de recherche d'emploi Hellowork des départements concernés
L'objectif de ce programme est d'apprendre le japonais utilisé au travail, les usages et manières de travailler pour que les participants puissent s'assurer un emploi stable.
* La formation comprend une visite à Hello Work, la façon de l'utiliser, ainsi que l'enregistrement d'une demande d'emploi.
Niveau 1
100h
Ces cours sont destinés aux personnes étudiant le japonais pour la première fois ou à celles qui peuvent parler un peu mais peuvent difficilement lire ou écrire en hiragana et katakana.
Niveau 2
100h
Ces cours sont destinés aux personnes ayant un peu appris le japonais, pouvant lire et écrire en hiragana et katakana et capables de converser à un certain niveau en japonais, mais qui ont du mal à utiliser un langage poli.
Niveau 3
100h
Ces cours sont destinés aux personnes capables de lire et d'écrire des hiragana, des katakana et des kanji simples, et de tenir un certain niveau de conversation. Les participants pourront y apprendre à adapter leur langage en fonction de la situation ou de leur interlocuteur sur le lieu de travail.
Demandes d'inscription dans les bureaux Hello Work
Documents à apporter
Une photo d'identité
(3×4cm)
Votre carte de résident
ou votre passeport
Passer le test de contrôle du niveau
Début de la formation